L’école à Bord

Classé dans : L'équipage | 0

En 2019, Ewan aura 12 ans et entamera sa cinquième

   Mathias aura 10 ans et sera en CM2

 3 solutions s’offre à nous : une déscolarisation (avec une lettre au rectorat) ou une scolarité personnalisée ( faire soi même le programme à partir de livres achetés) avec un test lors de l’inscription à nouveau dans une classe ou une école à distance avec le CNED.

Qu’est ce que le CNED ?

Centre National d’Education à Distance

Le CNED est une école… à distance… et de nombreux étudiants y ont recours, enfants voyageurs, mariniers sur les péniches, handicapés, ou tout simplement salariés reprenant chez eux des études supérieures

Nous pensons choisir la solution CNED avec inscription réglementée, seule formule qui équivaut à une année scolaire classique.

Pour notre projet une organisation est nécessaire :

  1. La lettre de motivation à écrire au directeur académique des services de l’éducation nationale pour avoir l’autorisation de suivre des cours par correspondance.
  2. L’inscription au 1 juillet au  CNED (payante ou gratuite selon la formule choisie)
  3.  La réception des cours, devoirs sur papier et/ou par téléchargement, tutorat téléphonique ou courriel. Ce qui demande aussi une personne à terre  qui réceptionne et envoie : recueil de documents et les  carnets de progrès .
  4. De la rigueur sur les horaires : 3 à 4 h par jour, souvent le matin, par temps calme !!! Il est demandé pour notre cas 25h par semaine.
  5. Le planning d’envoi des devoirs, environ 12 pour les dix mois, à respecter suivant  le calendrier de retour ( car s’il n’y a pas un nombre suffisant de notes, l’élève ne passe pas en classe supérieure)
  6. La réception des corrections, des évaluations avec l’avis du conseil de cycle…

Pour ceux qui sont très curieux du déroulement de la formation par exemple de la classe de cm2 voici le lien

Pour mener à bien ce défi scolaire cela demande un minimum de matériel :

2  ordinateurs pour le travail scolaire ,avec l’option  iridium ( appareil qui se couple avec un smartphone IOS/Android et qui permet de passer/recevoir des appels vocaux et d’envoyer et de recevoir des MAILS et des SMS.

ou une antenne wifi,  système  pour capter le signal Wifi sur le bateau  à distance (borne émettrice Wifi par exemple de la capitainerie).

………….c’est en cours de réflexion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.