Dimanche, une belle journée sous 30°, nous sommes allés visiter l’ile d’en face : Sao Antao avec l’aide d’un guide, Lenny. On ne peut y arriver qu’en bateau. Cette ile (42km sur 24 km) c’est ouverte aux touristes depuis 1991 et nous avons vite compris que c’est le paradis des randonneurs.
Tout en suivant une route entièrement pavée nous avons vu le coté Sud assez minéral et désertique. Il a plu 14h cette année alors qu’à Lorient il a plu 12 jours ce mois ci. On trouve partout de la pierre volcanique appelée pouzzolane (très légère) avec laquelle les locaux fabriquent du ciment.
Puis le coté nord changement de decor, on trouve des paysages découpés, de la verdure, des cultures en terrasse et même des rivières.
Nous avons gouté la mélasse de la canne à sucre, le fruit à pain, visité une distillerie (de rhum) et terminé par une baignade dans les piscines naturelles. Une belle journée, on en a pris plein les mirettes et nous avons mieux compris la vie des cap verdiens grâce aux explications de notre guide natif de l’île.
L’école du lundi matin fut assez fastidieuse. L’après-midi, l’objectif fut la lessive et pour nous cela veut dire découverte du quartier autour de la laverie. Nous voilà donc partis chacun avec notre baluchon à l’aventure.
Ainsi pendant le lavage qui dura 1h45 (dû à des problème d’eau dans leur réservoir qui était à sec) nous avons visité le marché aux poissons.
Nous avons mangé le plat local : maquereau et patates douces, accompagné de riz (pour 2 euros) accompagné de Calou, une belle rencontre pour connaitre la vie de cette ville.
Nous avons enfin trouvé des légumes et fruits abordables au marché aux légumes local. Il faut acheter des produits cultivés sur Sao Antao et éviter au maximum ce qui est importé et vendu dans les « mercados » beaucoup plus chers.
Puis retour au bateau avec notre linge et voilà le résultat pour le séchage.
luc
vue certaine photo, ne vas pas prendre racine la bas, super paysage, et produits locaux ,
bonne suite à vous
Géraldine et Ethan
Tout est dans la démesure : la maxi piscine, le poisson géant, le séchoir à linge de 12m de long, sans parler des racines des arbres dont on ne sait pas le nom !!!
Moralité que je retiens aussi de ton article : il faut acheter local !…le plat de poisson avait l’air excellent. On a les images mais qu’en est-il des odeurs : des lieux, des fruits, de la lessive,etc… Biz à tous les 4