Hennebont-Ile de Porto Santo

Classé dans : Notre voyage | 10

Après 9 jours de traversée (1178 mile nautique / 2181 km) nous voilà arrivés dans une ile portugaise de 11 km qui ne comporte qu’une seule ville : Vila Baleira . Une ile assez sèche et peu peuplée (4474 habitants) avec une température actuelle de 23 °. le sable doré et le ciel bleu, un endroit où tout se passe à un rythme calme. Une plage de 8 km avec des eaux riches en iode , parfait pour rhumatismes que je n’ai pas.

0n a commencé par une navigation musclée avec une mer désordonnée dans le golfe de cascogne. Nos quarts de deux heures chacun nous ont permis de slalomer entre les bateaux de pêche et cargos en tout genre.

Comme ce navire français (un porte containers) de 400 mètres « Louis Blériot » contenant 20 954 containers . Dans ces conteneurs peuvent transiter tous types de marchandises allant des produits en vrac (céréales, café, charbon..) jusqu’aux produits frais en passant par les jouets, les voitures, le textile et bien d’autres choses encore. En tout cas celui-ci a changé son cap pour nous éviter car nous étions (navire à voile) « privilégié ».

Puis nous sommes passés à une navigation très agréable ou le vent soufflait par intermittence. On a croisé des roquals et des oiseaux marins ( Océanite tempête et Puffin) qui plannent des heures et picorent la surface.

J’adore la navigation hauturière ou l’horizon s’installe sur 360°. L’émerveillement est un phénomène fascinant, plus de connection aux autres (ce qui est faux avec notre antenne stalink qui débitait 280 Mb/s j’ai pu envoyer des messages par watsapp et effectuer un virement bancaire en plein océan), diminution du matérialisme et perception du temps comme plus vaste et plus abondant.

En deux jours , tranquillement amarré a une bouée dans le port, nous avons trouvé un rythme : baignade et raquette le matin, entretien du voilier, scéance musicale avec des copains de rencontre, ballade ou glace et pour finir la journée, une baignade du soir afin de travailler l’apnée et rencontrer des poissons perroquets.

Je me rend compte que notre grand luxe c’est de disposer du temps

Tout va bien à bord. Je prépare une scéance vidéo.

Bien à vous.

10 Responses

  1. Lethenet

    Bonne continuation vs êtes sans doute très heureux la ou vous vous trouvez a bientôt pour la suite

  2. Olivier

    Bravo pour le Biscay musclé ! Vous avez bien mérité votre farniente !

  3. Catherine BRESSON

    Pour moi sur marine traffic vous etiez en nav depuis le 5 juillet au large du portugal et toujours pas arrives mais bravo vous etes a porto santo depuis 2 jours bravo !!!! Nous nous devons partir demain pour l espagne.bizzz beun aise

  4. Jean-Marie Barrière

    Merci pour les nouvelles . La vie semble bien douce!!!
    continuez à nous faire rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.