De Porto Santo au port de Calheta

Classé dans : Notre voyage | 2

Après vous avoir vendu du rêve, je tiens a rééquilibrer la situation : il y a des moustiques et on a aperçu un énorme « Cucaracha » (blatte / cafard) sur la grand-voile lors de son hissage. Comment est-il arrivée là , mystère. Par contre on a appris qu’il ne savait pas nager lors de sa chute dans l’eau.

Nous avons donc continué notre voyage par la visite de l’ile Desertas, autorisation en poche ( reserve naturelle) et après une navigation sportive sous raffales (le vent varie ici, de 10 à 25 noeuds) nous mouillons au pied d’une grande falaise ocre. Nous visitons le petit bout de terre, le reste (paddle, nage, escalade ) est interdit pour préserver la colonie de phoques moines. Le soir un bateau de pêche nous tiens compagnie et nous avons le droit au concert des petrels. Je vous laisse écouter « des fréquents trémolos en oooèèh… oh-ho-o-o-ooèh et autres variations » d’après les spécialistes.

Puis en attendant l’arrivée de la nouvelle carte Sim (du nouveau téléphone à Bruno), nous visitons l’ile. Avec l’équipage du catamaran HARPO nous organisons des randonnées et avec Maria (en voiture) on a fait tout les miradors et autres curiosités de cette Ile. Merci à vous !

Après un petit concert de Maria et Bruno à la marina , on rejoint Madère pour de nouvelles randonnées.

Un petit jour de navigation pour rejoindre le petit port de Calheta, au sud ouest de Madère. Nous avons longé la côte sud avec des raffales allant de 10 à 31 noeuds, puis la ville de Funchal (pensées pour yann de Baluchon que l’on espère croiser un jour), puis les cultures en terrasse : Vignobles, bananes, l’anone, la pomme de terre, la patate douce. Le moindre espace de terre est cultivé. L’ agriculture joueant un rôle primordial à Madère.

Nous avons repris nos jeux de raquette sur une plage artificielle de sable jaune venu du Maroc. La zone a bien été pensées pour les vacanciers : boutiques, restaurants, hotels, charters fishing . Ici les anglais ou allemands vivent de belles retraites sur leurs bateaux de pêche aux gros. Mon moulinet vertical n’ayant eu que des (grosses) touches pour l’intant, j’ai acheté un nouveau rapala qui fait desormais 17 cm.

Levada
a vendre vue sur Océan
Rapala du voisin
pince a épiler obligatoire

Aujourd’hui randonnée ! N’ayant pas de guide comme se fut le cas aux Açores ou à Porto Santo, je télécharge une application et avec notre esprit sportif nos critères se dirigent vers la rando Expert+boucle+proximité. On n’est pas déçu, à peine parti que cela monte « dur dur » sur 600 mètres dans les cultures de bananes, puis on recupère le long de la Levada (Ce réseau d’irrigation tout le long de l’ile) puis descente « dur dur » jusqu’au retour au port.

Demain repos , on prépare le bateau car c’est le retour à la navigation pour les iles des Canaries avec un stop aux iles Selvagens littéralement « îles Sauvages » qui sont des réserves naturelles portugaises. Nombre d’îles et ilôts: 15 Population : 4 habitants.

Tout va bien a bord, on a supprimé le sucre et le beurre, abandonné l’achat du chorizo et on pratique la sieste fidèlement. Bien à Vous.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.