Chantier dété (1er eme partie)

Nous voilà revenus de notre aventure et nous avons déjà une bonne liste de modifications à faire pour l’arrêt technique qui à débuté le 4 juillet 2025 pour finir en avril 2026. Une petite idée de nos premières semaines d été :

Les entretiens basiques ont été effectués sur les voiles : on a revu le bimini dont le tissu c’etait detendu. Le genois, avait un debut de dechirure sur la ralingue en haut et un frottement sur le balcon avant avait commence a attaquer la protection de la voile. La trinquette et la GV en revision.

L’aspiration de l’eau de mer pour les wc nous a posé quelques problèmes lors de la gite sur tribord ou d’une forte vitesse. Donc on va tester avec un tuyau branché sur l’aspiration de l’ancien moteur . On a aussi démonté entièrement le wc pour le nettoyer et surtout le détartrer !

Nous avons vendu starlink car nous n’en avons plus besoin . Nous verrons l’évolution et les nouveaux concurrents quand nous repartirons pour un prochain voyage.

Nous avons « attaqué » le coin cuisine . Un remplacement du revêtement en bois par un plan de travail en Corian blanc, ce qui nous a permis de nous plonger dans l’isolation du frigo avec un remplacement de certaines mousses isolantes.

La durée de vie de notre vernis intérieur est de 8 ans, les mains courantes ou l’escalier de la descente ou quelques angles en bois ont subi le sel et le soleil, on a donc poncé et recommencé à appliquer 4 couches. Le plancher va subir le même sort, j ai loué une ponceuse à bande.

Nous avons aussi refait notre ligne orange qui avait perdu son éclat et les bandes blanches de coques qui ont, a certains endroits, cloqué avec le sel (ponçage, dérochage, dégraissage, primaire, peinture) Pour la premiere fois on a acheté de la peinture monocoposant pour le pont, plus simple à mettre en oeuvre car pas de durciceur à melanger et à doser. nous verrons dans le temps l efficacité.

Element majeur usé : Le vit de mulet que nous avons consolidé lors de notre voyage par des bagues en inox à l intérieur des passages des axes. Bruno a trouvé un élément de remplacement à Accastimer.

On a refait le joint de coque d’un hublot qui goutait en fin de voyage. On a utilisé du silicone qui a remplacé le sicaflex.

La dérive arrière est partie chez notre soudeur, nous avons décidé de la réduire de plusieurs centimètres pour qu’elle ne dépasse pas sous le point le plus bas du bateau en navigation, plus un ajout d’anode car elle montre des signes de corrosion.

Notre protection de l’annexe et nos coussins de cockpit sont chez « Nathalie couture » en révision pour des patches et une augmentation de la mousse.

On se savait jamais vraiment combien d eau il nous restait dans nos deux reservoirs malgres un vieux compteur d eau. Aux bahamas il etait indispensable de savoir a 10 litres pres notre reserve. Les points d’eau etaient rares et nous avions une longue traversée a effectuer. Alors nous avons opté pour une prise de niveau simple. Un nable et un batonnet en bois gradue.

Les winchs sont passes au nettoyage

Je suis preneuse d un systeme de protection pour les haubans. Nous avions mis une gaine en plastique blanc , protegeant la voile qui s appuyait dessus. Resultat elle c est brisée en mille morceaux avec les UV.

Open space, en enlevant la derniere porte de la cabine tribord qui en 8 ans n a jamais ete ferme, on en a profite pour gagner en ouverture et enlever le surbau

Chantier d automne (2 eme partie)

Creation de moustiquaires sur mesure pour cabine et hublot (du scratch ou cadre + des aimants)

Fermeture des aérations de pont

Autopsie du guindeau grace au kit de maintenance LOFRANS’

Fabrication d un cache en simili cuir pour le tube de la derive

Modification de l axe sur le vide mulet, vu que le boulon (frein filet) c’etait deja devisse deux fois, nous avons perce le tout et place une goupille.

On avait une legere fuite au niveau de l »anti-siphon » de l’ aspiration d eau, qui nous a produit de la rouille sur le moteur, on a donc change de place le systeme et nettoye le moteur (frameto + peinture)

Une vidange et un changement de filtres GO

On a rehausser avec un support en alu notre radeau de sauvetage dans son coffre arriere, plus simple desormais pour le sortir et le jeter a l eau, de nouveau bidon de 5 litres se sont glisser dessous, et a cote notre sac d urgence.

Et nous planchons acctuellement sur la mise en place d une troisieme bouteilles de gaz afin d avoir une autonomie de 7.5 mois avec l intallation d’un systeme de switch pour passer d une bouteille a l autre

Puis vient l electrecite avec un refit de tout les fils qui sont desormais identifiés et une ouverture vers le bas pour acces « ergonomique » !

Nous avons eu lors de notre voyage une panne radar (7 ans), qui n’a pu etre reparée ni en Martinique ni en Guadeloupe (faute de temps , au moins deux mois de délai). Après avoir effectué les levés de doute , on imaginait une panne d’un boitier electronique à l interieur du dome. De retour en France, la politique de reparation de Garmin était en septembre de changer le radar (quelque soit son probleme) et d avoir un autre radar refité pour 1000 euro. Une fois notre radar envoyé (novembre), Garmin nous informe qu il ne le repare pas et que l’on peut en acheter un autre. Negociant avec AD nous voila avec une radar neuf non compatible avec notre ecran multifonction Garmin et, pour nous faciliter la tache , un nouveau cable avec des prises differentes a repasser dans le mat !

Suite : il a fallu couper le câble pour le faire passer dans un des tubes du pied de mat (trop petits ou passait deja 3 cables ) Bruno a refait la prise RJ45 qui se branche sur l’écran multifonction.

les deux tubes en pied de mat seront modifies lors du prochain dematage


C’est une prise spéciale Garmin ( heureusement Bruno en a en réserve) qui peut s’acheter à part et qui peut se refaire avec une pince prévue pour les prises RJ 45 standard. (que Bruno a aussi).
reste à remonter le radôme et faire des essais…

Nous avons consolidé nos pieds de chandelier en inserant une feuille d aluminium de 1 mm afin de limiter le jeu à l interieur.

Renforcé nos deux sièges pliables, multi-position avec une nouvelle mousse plus compacte de 5 cm d épaisseur.

Acheté deux nouveaux amortisseurs (Ressort d’amarrage amorti Inox), suite à notre expérience au port de Mindelo (Cap Vert). Nous cherchons actuellement les bonnes sangles pour compléter l’amarrage, coté quai.