Nous voilà revenus de notre aventure et nous avons déjà une bonne liste de modifications à faire pour l’arrêt technique qui à débuté le 4 juillet pour finir en avril 2025. Une petite idée de nos trois premières semaines :

Les entretiens basiques ont été effectués sur les voiles : on a revu le bimini dont le tissu c’etait detendu. Le genois, avait un debut de dechirure sur la ralingue en haut et un frottement sur le balcon avant avait commence a attaquer la protection de la voile. La trinquette et la GV en revision.

L’aspiration de l’eau de mer pour les wc nous a posé quelques problèmes lors de la gite sur tribord ou d’une forte vitesse. Donc on va tester avec un tuyau branché sur l’aspiration de l’ancien moteur . On a aussi démonté entièrement le wc pour le nettoyer et surtout le détartrer !

Nous avons vendu starlink car nous n’en avons plus besoin . Nous verrons l’évolution et les nouveaux concurrents quand nous repartirons pour un prochain voyage.

Nous avons « attaqué « le coin cuisine . Un remplacement du revêtement en bois par un plan de travail en Corian blanc, ce qui nous a permis de nous plonger dans l’isolation du frigo avec un remplacement de certaines mousses isolantes.

La durée de vie de notre vernis intérieur est de 8 ans, les mains courantes ou l’escalier de la descente ou quelques angles en bois ont subi le sel et le soleil, on a donc poncé et recommencé à appliquer 4 couches. Le plancher va subir le même sort dès que j’aurai loué une ponceuse à bande.

Nous avons aussi refait notre ligne orange qui avait perdu son éclat et les bandes blanches de coques qui ont, a certains endroits, cloqué avec le sel (ponçage, dérochage, dégraissage, primaire, peinture) Pour la premiere fois on a acheter de la peinture monocoposant pour le pont, plus simple à mettre en oeuvre car pas de durciceur à melanger et à doser. nous verrons dans le temps l efficacité.

Element majeur usé : Le vit de mulet que nous avons consolidé lors de notre voyage par des bagues en inox à l intérieur des passages des axes. Bruno a trouvé un élément de remplacement à Accastimer. Affaire à suivre

On a refait le joint de coque d’un hublot qui goutait en fin de voyage. On a utilisé du silicone qui a remplacé le sicaflex.

La dérive arrière est partie chez notre soudeur, nous avons décidé de la réduire de plusieurs centimètres pour qu’elle ne dépasse pas sous le point le plus bas du bateau en navigation, plus un ajout d’anode car elle montre des signes de corrosion.

Avant le voyage

Notre protection de l’annexe et nos coussins de cockpit sont chez « Nathalie couture » en révision pour des patches et une augmentation de la mousse.