« La vie à Port Antonio consiste à siroter un verre de rhum dans une gargote de plage, se mettre en appétit avec les odeurs épicées qui émanent des « jerk center« , battre le rythme sur le reggae omniprésent, se réjouir de la beauté des paysages et de la couleur de l’eau. »
Voila comment est decrit la vie d ici (pour un touriste) . Mais je vais rectifier quelques details.
C est un petite ville portuaire caribéenne avec une jolie marina ou nous avons sejourne quelques jours au tarif d environ 50 euro (avec l eau/jour). Des habitants décontractés (la marijuana est légale depuis 2015) avec quelques bâtiments authentiques (pour dire aussi :pas entretenus ). Oublie des touristes , aucune insecurite. Les jamaicains sont accueillants et toujours pret a taper la discution. Des petits marchands de rue de partout. De la musique (peu de reggae) ecoutee toujours puissament. Un language du klaxon exeptionnel car peu (pour dire :pas) de panneaux routiers. Nous avons sillonne la region a pieds decouvrant une vegetation dense (on a reconnu toute les plantes exotiques que nous avons dans les salles d attente chez nous). Puis en voiture avec l equipage d un bateau hollandais, pour une randonnee dans les montagnes (les Blues Montains) ou les conditions météorologiques sont idéales pour produire l’un des cafés les plus renommés au monde (vendu a 80 pourcent au japonnais !). Ici il faut absolument adopter un rythme plus lent que lent, le temps de cette ile est different d un pays occidental. Les voyageurs qui attendent de la ponctualite risque d etre decus.
En une semaine nous avons ete continuellemet depayse, rien ici n est vraiment semblable en france. Je ne peux pas ecrire toutes les situations qui a eveille ma curiosite ou mon emerveillement.
Nous avons arpente l ile « Navy Island » abandonnee, a cote de notre mouillage comme deux robinsons nous avons decouvert les vieilles batisses sous la vegetation. Cette ile est liee a l acteur ErrolFlynn qui a joue notamment dans le premier robin des bois.
Rencontre aussi avec des pecheurs insolites comme Georges sur son radeau qui nous a offert une noix de coco en echange de quelques hamecons. Il a achete une licence pour pouvoir pecher mais il est embete par la police locale car son bateau nest pas commun…
Avec le pecheur qui s appelle Melody ,on a pu gouter aux premieres langoustes , 3 pour 9 euro cuites et decoupees alors que je viens de m offrir le luxe d un pot de fromage blanc a 12 euro.
Voila !!! Notre premiere semaine en jamaique, on change de mouillage dans quelques jours en continuant vers l Ouest , on continue de s eloigner de la france. On pense a vous tous, souvent.
Laisser un commentaire