L’ile Sao Antao

Classé dans : Notre voyage | 6

« Véritable paradis pour les randonneurs » Nous avons testé pour vous sur trois jours !

Tandis que le nord est verdoyant et couvert de cultures en terrasse (principale ressource de l’ile, pour une fois que ce n’est pas le tourisme…), le sud est minéral et désertique. Climat tropical avec une température moyenne de 23°, peu de pluie mais il y a de nombreux cours d’eau alimentés par les nuages accrochés au pics des montagnes.

On s’est lancé sur 3 randos différentes au nord: première journée de marche en altitude dans les montagnes , deuxième journée le long de la cote altantique et une dernière dans la vallé de Paul parmi les cultures. Le résultat est grandiose avec des sentiers entièrement pavés, c’est verdoyant, beaucoup d’informations sur la vie des cap-verdiens.

Organisation : sans guide en suivant un « roadbook » sur papier (comme une chasse aux trésors), les réservations comme les hébergements + repas + transports sur les différents lieux de départ /d’arrivée étaient prévus par une agence.

Les randonnées ne sont pas faites pour ceux qui ont le vertige, qui ne lèvent pas les pieds, qui n’ont pas de « frein moteur » aux jambes et les chameaux (ceux qui ne boivent pas assez !). On a trouvé des montées et certaines descentes très dures et accidentées. Nous n’avions pas de TRES bonnes chaussures et nos pieds ont souffert (mollets et jambes aussi après), mais cela valait le coup, on était vraiment ailleurs et on y était bien!

trouvez yemanja !!!

On est rentré sur notre bateau bien fatigué mais très content de l’avoir fait. L’ambiance nous semble bien différente à la marina de Mindelo (ile Santo Vincente), nous avons une amarre qui a cassé ainsi que les deux amortisseurs d’amarre qui sont là pour absorber les à-coups générés par les variations de distance entre notre navire et le ponton sur lequel il est amarré. Aujourd’hui le vent souffle à plus de 30 noeuds et on se croirait des fois en mer. On est là jusqu’à ce que la saison des ouragans se calme (ils naissent dans l’altantique) , ce qui nous amène début novembre pour traverser l’atlantique et se retrouver en face dans les caraibes! en attendant j’attend de vos nouvelles…

6 Responses

  1. Olivier

    Courage les amis… le commerce le plus florissant à Mindelo est celui des amortisseurs d’amarre… 😂 en deux, celui des défenses… merci pour ces nouvelles qui donnent envie !

  2. Annie Usseglio min

    Moi ici c’est moins fun, on a eu des inondations dans le village, gros dégâts chez les riverains d’un petit ruisseau, le Chéron , qui s’est transformé en rivière. La grande rue du village sous l’eau et des arbres arrachés. Mais nous ne sommes pas les plus à plaindre. Vous dites que vous tentez la traversée début novembre. Les cyclones seront ils bien calmés ? Les dernières photos sont superbes, quel pays! Je n’imaginais pas l ‘intérieur aussi montagneux. Pleins de bisous à vous 2. Pour Ségo un roman que j ai beaucoup aimé sur liseuse : Fille. De camille Laurens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.