De l’ile de la Gomera à l’ile El Hierro

Classé dans : Notre voyage | 6

15 jours au port de l’ile de la Gomera représente un repos pour l’équipage. Les premiers jours on entretien toujours le bateau mais ensuite on s’est retrouvé à être des « perezosos » (feignants) par 24°. Des voilers français sont arrivés de toutes parts (allant tous dans la même direction: le Cap Vert), beaucoup d’échanges de belles rencontres et un nouveau copain pour Bruno : Yann de Baluchon avec lequel nous avons partagés quelques randonnées.

Mais vient le moment de continuer les navigations car comme disait Paulo Coelho :

 « Le bateau est en sécurité dans le port, mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits. »

Nous partons pour l’ile la plus méridionale des iles des canaries, EL HIERRO, l’une des plus petites, la moins touristiques  et la première île du monde (de cette taille et non interconnectée) à obtenir la capacité d’être ponctuellement autonome en électricité. Mon défi serra de voir le symbole de la faune de cette ile  : Gallotia simonyi machadoi (Le lézard géant ).

En face de notre ponton, une autre réalité cette pirogue africaine arrivée il y a quelques jours venu du sénégal . El Hierro la moins peuplée des Canaries 11 000 habitants, est devenue la principale destination des embarcations chargées de migrants .Depuis le début de l’année, elle a vu débarquer environ 6 500 personnes. Deux jours après il l’on coupée en deux et l on embarquée sur un camion.

Quelques belles randonnées dans la lave ou en montagnes. Des baignades dans une eaux beaucoup plus cristaline que les autres iles (beaucoup de raies et poissons-trompette). Un calme comme on n’en connait peu (pas d’agitation et pas de touristes).

Dans quelques jours c’est le départ pour le Cap vert ,on attend une bonne fenetre météo. 717 miles nautiques, comptons moins d’une semaine de navigation au portant, (un vent qui souffle dans nos voiles par l’arrière). Alors pas trop de communication pendant cette période ni d’inquietude, c’est juste un bon entrainement pour la traversée de l’atlantique.

Tout va bien à bord : on a commencé la restriction sur le chocolat.

rando mode « expert »

6 Responses

  1. Jacky Jourdan

    Les poissons trompette ont dû accompagner Bruno à la guitare !
    Alors les vacances sont finies, balade, randos etc..
    Direction Le Cap Vert pour vous échauffer avant la grande traversée ……..
    Continuer bien à vous faire plaisir, BON VENT.
    Courage, Bisous

  2. Dany a Roger Wirion-Weber

    Coucou Ségo et Bruno,
    me voilà enfin… la semaine passée , on avait encore des amis à bord avec qui on a gait la traversée à Ténérife. Puis on a profité de l‘absence absolu du vent pour remonter la côte ouest de Ténérife et de faire la côte nord: très beau, une chaîne de rochers très hauts et sauvages.
    Nous voilà à Santa Cruz en attente à notre prochain équipage qui emmènera notre Star link
    J‘ai lu ton reportage avec grand intérêt… je savais que des milliers de réfugiés atterissent chaque mois à El Hierro… mais voir leurs pirogues, les rencontrer, .. c‘est encore autre chose tout en sachant qu‘ils rêvent d‘une meilleure vie et que la réalité est „ no future“😢.
    J‘espère que tu as rencontré ces lézards géants 🤞!
    Après notre rencontre, Roger a immédiatement écrit au chantier naval à propos de l‘anode mobile. … .. ils disent, que ce n‘est pas nécessaire… les anodes sur la coque suffiraient 🤷‍♀️! Je préfère faire confiance aux „ vrais navigateurs“ comme vous!
    A vous deux „ Bon vent“ jusqu‘au Cap vert! J‘ignore combien de temps vous y resterez mais je vais continuer à lire votre bloc.
    Peut-être, nous allons nous croiser là-bas ou aux Caraïbes😃!

  3. frederic

    Bonjour.
    Je suis dans votre sillage. On se verra peut-être à Mindelo, nous quittons Hierro dans une semaine environ.
    Frédéric sur Loargann

  4. Azouzi

    Coucou les amis trop bien d’avoir de vos nouvelles.
    CAP VERT merveilleux, vous me faites revenir en arrière car j’avais adoré mon séjour là-bas.

    De super souvenirs 😉😘❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.