Le carnet de voyage de yemanja

Journée panneaux ouverts !!!!

Samedi 27 Avril de 10 h à 17 h Ouvert à tous les curieux

OU ? au ponton d’Hennebont

objectifs

  • Mobiliser les curieux, les amis et les enfants ;
  • Faire connaître un voilier de voyage ;
  • Présenter son projet et son équipage ;
  • Faire découvrir le lieu de vie et les équipements;
  • Se voir ou faire connaissance ;

Beurre et pharmacie.

Aujourd’hui réception de 24 boites en conserve de beurre (demi-sel évidement) longue conservation, directement de Liévin  » Société BRIOIS, »  C’est un essai, pour ne pas être dépourvue lors de confection de gâteau, brioche ou autres gourmandises beurrés.

Le beurre moulé paysan breton 250 gr, emballage plastique, est à 2.27 euro à Leclerc valable jusqu’au 12/05/19 (au réfrigérateur). Le beurre Sovaco 250 gr, en conserve, coûte (avec frais de livraison) 3.08 euro valable jusqu’au 30/01/20.

Pour la pharmacie (dotation de bord), nous avons la chance de connaitre le Docteur F. L, du CHU de fort de France qui en plus d’être un praticien hospitalier anesthésiste-réanimation est un voileux.

Il nous a rédigé des ordonnances pour 2 adultes et deux enfants, concernant les sujets tels que :Antalgiques et Anti-inflammatoire. Digestif : diarrhées, vomissements, mal de mer. Antibiotiques, infectieux, parasitologie. Allergies, corticoïdes, anxiolytiques, stimulants. Ophtalmologie et ORL. Dermatologie. Gynécologie.Suture et brûlures. Dentaire et hypothermie.

Nous avons fait un premier classement selon les pathologies, tout cela sera rangé dans un emplacement dédié à bord . Il reste à revoir notre tiroir  » pharmacie de premiers soins » tel que pansements, antiseptiques et autres bricoles.

Si besoin nous sommes en relation avec le médecin du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime), rattaché au Samu du CHU de Toulouse, qui est disponible 24/24 h et 365 jours par an pour toute assistance télé-médicale, via le téléphone satellitaire ou mail ou téléphone. Note : Modalités d’appel du CCMM sur leur site. Nous n’avons pas le droit de donner des médicaments (de liste 1 et 2) sans son autorisation. (exercice illégale de la médecine).Nous avons envoyé nos antécédents médicaux au secrétariat ainsi que le contenu de la pharmacie embarquée.

Le 20 mars : deuxième rappel pour le vaccin : Hépatite A au centre de vaccination internationales à Noyal-Pontivy.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer les médecins, ainsi que le SMUR 33 en 2015 à Toulouse et je retrouve à nouveau le médecin lors d’un recyclage de formation MED2 marine marchande en juin à Lorient  » recyclage des compétences médicales de toute personne désignée pour dispenser des soins médicaux à bord des navires « 

photo 2015: le médecin en consultation avec un capitaine de cargo.

Avec tout cela nous pouvons cocher la case de la liste: MÉDICAL: OK

Compteur d’eau

Pour savoir avec précision la quantité d’eau consommé à bord nous avons installé un compteur d’eau (voir article de janvier). Mais pour aller jusqu’au bout du sujet et pour une lecture plus facile un boitier équipé d’un afficheur à été placé à l’intérieur d’un petit coffre qu’il suffit d’ouvrir pour lire directement le nombre de litres consommés.Ce compteur peut se remettre à zéro.

Nous savons ce qui sort des réservoirs et pour savoir ce qui rentre il suffit de brancher sur le tuyau de remplissage un compteur comme celui de la photo ci-contre.

Votre bateau est-il assuré?

Il nous faut une assurance pour le bateau, d’ailleurs les ports de plaisance demandent souvent le papier d’assurance (En espagnol ou en anglais).

Nous avons fait faire une expertise du bateau en juin 2017,avant de l’acheter, en vue de l’assurer.

Les différentes compagnies contactées sont extrêmement réticentes pour assurer un voilier de plus de 25 ans et je vous donne en vrac les différentes réponses que nous avons eues: Votre voilier est trop vieux, il faut 3 ans d’ancienneté chez nous pour assurer votre bateau, l’expertise doit dater de moins de six mois etc…

On arrive à trouver quelques assurances qui veulent bien mais en Europe uniquement et si l’on veut voguer vers les Antilles, ce qui est notre cas, et bien nous sommes assurés moyennant une surprime exorbitante (3700 euros chez Pantaenius par exemple!)

En gros, les assureurs préfèrent les bateaux neufs ou récents ce qui reste paradoxal car plus cher à rembourser et certainement moins solides.

Finalement, nous avons trouvé à la MAIF un contrat qui nous satisfait avec une surprime raisonnable pour la transat ouf!

Puits de dérive et fromages.

Belle journée pour nettoyer le puits de dérive. Pour cette partie difficile d’accès on a utilisé un outil de jardin afin de gratter les derniers bigorneaux, démonter les patins de la dérive et ensuite passer une première couche d’antifouling.

Nous continuons notre liste d’avitaillement, avec l’achat de 6 kg de fromage en boite. 15 boites de camembert à la commande mais du brie à l’arrivée, 5 boites de feta (épicé !) 5 boites de gouda. Est-ce bon? L’avenir nous le dira…

QUI A DÉJÀ ESSAYE ?

Et pour ce qui est de la liste alimentaire longue conservation nous en sommes à 98 kg d’achats variés qui prennent leur place dans différents coffres.

en attente la commande de beurre en boite !!!

Récupérateur d’eau, balise EPIRB.

Aujourd’hui: pluie et beau soleil (la Bretagne ! ) , parfait pour penser et modifier le bimini et y placer un récupérateur de pluie.

Un passe coque (coupé),couplé à un raccord et un tuyau directement dans le nable du réservoir feront notre affaire.

Nous clôturons nos équipements électroniques par l’achat de la balise de détresse EPIRB1(ou Radio Localisation des Sinistres) de la marque Océan signal , 30% plus petite que les autres modèles et une durée de vie de la batterie de 10 ans.Qui ne s’active pas automatiquement en cas d’immersion comme on peut le lire sur certain site d’achat mais manuellement.

Nous avons aussi créé un emplacement pour le téléphone satellite

Liste des courses et compteur d’eau.

C’est parti pour charger le voilier des futurs repas pris à bord. Pour varier les plaisirs nous nous y prendrons donc en plusieurs fois sous plusieurs enseignes de magasin.


Nous hésitons pour le nombre de kilo de chocolat , de papier WC et de farine. Bien sur nous trouverons sur place lors de nos escales de quoi remplir la cambuse mais nous préférons avoir une réserve pour ne faire que les courses de frais lors des excursions.

Voici pour exemple de la première liste d’inventaire alimentaire non exhaustif.

Du coté bricolage on vient de poser un compteur d’eau à la sortie de nos réservoirs pouvant contenir 700 L. Nous saurons donc désormais combien de litres nous consommons par jour. Il restera à déterminer combien de litres nous mettons en faisant le plein. Si vous remarquez sur la photo un fil électrique sort du compteur, il servira à brancher un écran qui nous indiquera directement un nombre de litres. (Compteur à impulsions.)

Communication par téléphone Iridium.

Le téléphone Iridium de la marque Motorola est un système de téléphone par satellite.Le notre, acheté avec le bateau date de 10 ans.C’est le modèle 9505. (photo).Les batteries qui étaient hors service étaient introuvables en France. Nous sommes donc aller les chercher en Chine.

Iridium est le seul système de téléphonie par satellite assurant une couverture de l’ensemble du globe avec 66 satellites iridium sur environ 1500 satellites qui gravitent autour de la terre.
Ce système est conçu au début des années 1990 et permet de communiquer sur toute la Terre. 

Ainsi lors de notre voyage nous pourrons téléphoner ou envoyer des SMS ainsi que la réception de vos messages, mais l’utilisation  principale est l’accueil des bulletins météo sur l’ordinateur via un logiciel gratuit « SQUID« . 

Il nous reste à créer une messagerie pour la réception des fichiers grib. (Un exemple en photo). Qu’il faut ensuite analyser et  interpréter pour avoir une prévision sur environ 5 jours.

1 An sans…

Nous sommes sous la barre des 7 mois avant le départ et nous allons de l’avant en perfectionnant toujours notre voilier.

Le bois du cockpit est à nouveau démonté pour le poncer et le traiter, coté esthétique les plaques en « ertalon » sous les winch sont désormais arrondies, le mat a repris sa place et Bruno est monté pour repasser les drisses,la lumière du compas est branchée, nous avons amélioré le puits de chaîne et nous réfléchissons au tri et au stockage des déchets à bord qui n’est pas si simple.

Puis me vient cette citation de Paolo Coëlho  » Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose la routine elle est mortelle. »

1 An sans …

Une petite liste non exhaustive  : 

1 an sans machine à laver ainsi que lave vaisselle, voiture, guitare électrique et logiciel de musique, le jeu « fornite » et la télévision, les aliments congelés, le travail et le trajet pour s’y rendre, le canapé, sans coiffeur(?), sans manteau ni couette, sans club de sport, sans murs, sans produits esthétiques, sans emploi du temps défini, sans vitesse supérieure à 20 km/h, sans rendez-vous et ses salles d’attentes, médiathèque, sans publicité, sans vous.

Travaux sur le mat.

Nous ne regrettons pas le fait de devoir démâter et d’effectuer une vérification complète .Un mat posé sur des tréteaux, permet de se rendre vraiment compte de l’état de l’accastillage.Nous avons donc eu quelques surprises!

 

 

Le premier objectif était de débloquer deux réas coincés en tête de mat et de régler le problème de câbles électriques (feux, radar, antennes) qui au moindre mouvement venaient cogner et résonner dans le mat.

Du polystyrène tapissait les parois du mat pour isoler phoniquement celui-ci. Malheureusement, au fil du temps tout était tombé à son pied et nous avons dû aspirer trois sacs de  polystyrène en morceau.

 

Pour retrouver une isolation phonique l’idée fut d’enfiler les câbles dans des tubes de polyéthylène utilisés pour la plomberie en barre d’un mètre.

Ainsi nous avons constaté que notre mat mesurait 15 mètres.

Puis le changement de certains rivets pop non adaptes.

 

On enlève des pièces fixes sur le mat sans utilité.

Et on constate que certains câbles sont abîmés.

Conclusion :

  • Les pièces importantes du mat sont toutes en bon état.
  • Une petite liste de travaux d’entretien se met en place.

 

Top