Martinique -hors concours-

Aujourd’hui lundi, nous sommes à l’anse noire, tout l’équipage est au complet et nous avons repris notre vie de nomade. Ainsi que certains de nos repères , un exemple au hasard : l’école le matin. Le mouillage reste sauvage (hors dimanche et vacances scolaires). Les plongées en masque sont captivantes avec ses coraux et ses poissons. Frégates et pélicans sont au rendez-vous.

Nous avons passé deux semaines au port d’étang Z’abricot afin de faire notre arrêt technique et familial et ainsi fêter noël chez la famille Lion. Une superbe déco et un sapin bien garni accompagnés de chants de noël, nous attendaient.

Un grand merci à la famille et aux amis pour leur colis remplis de cadeaux.

Un grand merci à la famille Lion pour leur accueil et la famille Le Lay pour leur présence.

Nous avons passez une belle journée en plongée dans l’anse de St Pierre tous ensemble.(note de l’auteur : lire la BD Cyparis édition La boite à bulles qui parle de l’éruption de la montagne pelée en 1902).

Coté technique nous avons un tangon tout neuf et un génois recousu, un carénage fait par nos soins en plongée, refait le plein d’eau + nourriture + gaz, vidangé le moteur, changé quelques axes ici ou la…

Pour répondre aux commentaires :  » Je suis curieuse de savoir ce qu’il en est des problématiques liées au climat et donc des impacts sur les différentes sociétés humaines que vous avez rencontré. » ou bien « vous devez bien découvrir quelques imperfections ? climatiques, sociétales ou autres ? » Il est difficile de répondre en quelques mots sur ce blog pour chaque ile visitée…Nous avons vu de la pollution comme partout et des types qui dormaient sous des tôles, mais pas de violence ni d’insécurité. Nous n’avons pas visité d’iles touchées par des cyclones ni subit de racisme.

Ce soir nous changeons de mouillage pour admirer le feu d’artifice tirer à fort de France. On vous souhaite une bonne fin d’année et on se retrouve à l’ile de la Dominique.

6 commentaires sur “Martinique -hors concours-
  1. annie.ussegliomin@sfr.fr dit :

    Joyeuses fêtes de fin d’année. Bisous

  2. LETHENET Marie Claude dit :

    BONSOIR,
    toujours de tres belles photos, ca fait envie , je connais le papa de Segolène, il avait bien envie de venir vous voir,
    j’ai peur de l’avion vivre dans un bateau j’ai jamais fait, mais avec vous et ANTOINE je me serais bien lancée.
    Continuez bien et bon courage à vous tous
    Marie claude

  3. Agnès May dit :

    Toujours autant de plaisir à lire vos news et voir vos jolis minois bronzés dans des panoramas tous plus beaux les uns que les autres😍! Belle toute fin d’année ! Grosses bises.
    Agnès ( de St Naz)

  4. Bruno dit :

    Encore de belles images qui nous semblent hors du temps et de l’espace, nous qui sommes en montagne. Vous nous montrez les choses simples de la vie : corvée d’eau qui n’est pas une corvée, nage, plongée, plein air… mais aussi la famille au sens large.
    Bonne année 2020 à vous 4 ainsi qu’à votre famille étendue. Les bonnets de Père Noël vont très bien à tous ces messieurs, en particulier à Bruno que je vois (enfin) sourire et qui garde la forme. Bises.
    Bruno de Lyon

  5. Oger Anne-Marie dit :

    Bonne Année et bonne continuation Bisous à vous 4

  6. Sylvie dit :

    Bonne année à toute l’équipe. Profitez bien de tous ces petits bonheurs.
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.