Mohammedia, El Jadira, Agadir

Bienvenue sur le continent africain, le Maroc n’est pas une route habituelle des voiliers de voyage. Tout d’abord Mohammedia grand port pétrolier, pays des petites barques de pêche (Sans feu) et des aigrettes. Longues démarches administratives pour ce port (57 euro la nuit) le dépaysement est total. On est resté un jour le temps du repos et d’aller à la plage populaire. On a testé la tajine dans un resto local, tout les plats était mauvais.

Puis navigation pour El Jadira. Là on a mouillé dans le port, près de la vielle ville portugaise fortifié. Ce port est incroyable, il grouille d’animation, entre une centaine de pêcheurs, une centaine de baigneurs (dans le port) et un centre nautique.

On a fait la connaissance d’Abdel, qui est devenu notre guide pour une journée. Grâce à lui nous avons visité la plage Bou Zid, le cap Blanc du nord du port de Torne Vigia, les amers Marabout, les vendeurs de légumes au bord de route, et le lagon Oualidia. Merci Abdel pour l’accueil, pour le thé à la menthe et les gâteaux locaux, les beignets et la carte sim qui nous permis de prendre la météo.

Merci au centre nautique pour les douches et les tours en optimist et à Fatima pour sa gentillesse. Nous sommes restés quatre jours.

Deux jours de navigation, pas toujours facile. Une arrivé de nuit longue avec un vent de face, du coup on a mis 5h pour faire 20 milles nautique. Note pour les marins : oubliez le RIPAM et les feux de navire, oubliez les instructions nautiques des phares où il est écrit qu’il y aura deux éclats…

Agadir est une ville Chic hyper sécurisé. Les formalités (douaniers, police d’immigration) hyper simple, avec la question : Avez vous un drone? Les enfants se sont découvert une passion pour la pêche au bord du ponton. On a mangé un bon couscous.

Il parait que l’on est jeudi……On reste encore deux jours et on file vers les canaries. On se retrouve là bas ?

4 commentaires sur “Mohammedia, El Jadira, Agadir
  1. Sylvie dit :

    Le Maroc me rappelle de très vieux souvenirs…..
    Encore de belles découvertes et de belles rencontres ; c’est la grande richesse de tous voyages.
    OK, je vous attends aux Canaries.
    Qui arrivera le premier ?
    Amitiés
    Sylvie

  2. Anne Marie dit :

    Oh le Maroc …!
    Profitez bien de ce lundi sans rentrée scolaire
    Bises

    • Ségolène dit :

      salut Anne marie j’ai bien pensé a toi au Maroc en prenant un taxi !!! j’ai eu comme un retour 25 ans en arrière.la ou les vielles 205 Peugeot sont reines c’est bien a Agadir.

  3. Arrizurieta dit :

    Coucou.
    Merci pour partager cette expérience avec nous, vos escales, les paysages et récits. Vous me faites rêver.
    Je vois sur le tracking que vous venez de quitter le Maroc pour les Canaries. Terres non inconnues pour Bruno..😁
    Bonne mer et à bientôt aux Canaries. Je vous embrasse à tous les 4.
    Bisous. Jm et Oni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.